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5 conseils pour améliorer l’expérience candidat

En marketing de recrutement (#marketingRH), le candidat c’est le client !

Votre candidat-prospect évaluera son expérience dès le premier contact.

La suite peut être très positive ou négative pour votre réputation employeur.

Voici 5 conseils qui vous aideront à améliorer son expérience tout au long du processus de recrutement.

1. CRÉER une relation humaine #H2H

Le recruteur et les gestionnaires agissent comme des influenceurs de la marque employeur.

Le but est de séduire le candidat et surtout, le fidéliser sur le long terme.

Oubliez vos banques de candidatures obsolètes.

Optez pour un réseau d’humains ouverts sur le futur du travail.

L’empathie et l’humanisme sont de mise. Plusieurs sont en recherche et ne reçoivent peu ou pas de réponse. Ne négligez pas de sensibiliser les gestionnaires qui collaborent aux entrevues techniques. 😉

 

2. COMMUNIQUER dans un délai raisonnable avec tous les candidats, surtout ceux non retenus

Évitez les réponses automatiques « Seul les candidatures retenues seront contactées ».

Optez pour la transparence et révélez le délai de réponse moyen à une candidature.

Par exemple :

Toutes les candidatures reçues seront évaluées dans un délai de 24 à 48 heures du lundi au vendredi (à l’exception des jours fériés) et, les personnes retenues seront contactées dans un délai maximum de XX jours. 

Évitez de cumuler les candidatures à contacter.

S’ils sont en recherche active, les candidats et les candidates répondront rapidement à la première offre.

 

3. SIMPLIFIER et communiquer votre processus de recrutement dès le départ

Vous pourriez annoncer les étapes et les délais de votre processus de recrutement sur l’onglet « Carrière » de votre site web ou sur votre publication d’emploi.

Appréhendez leurs questions. Est-ce que les entretiens sont visio ou en présentiel ? Est-ce qu’il y aura des tests techniques ? Quand l’entrée en poste est prévue ?

Par exemple, lors d’un entretien de pré-sélection, j’annonce toujours quelle sera la prochaine étape et dans quel délais je les contacterai.

Tirez profit de l’instantanéité des plateformes numériques et des outils d’automatisation de certaines plateformes ou d’ATS spécialisées en recrutement pour être proactif.

 

4. RÉVÉLER votre marque employeur authentique

Les candidats et les candidates recherchent leur futur environnement de travail.

Révélez des informations sur votre site web et sur vos réseaux sociaux.

Dans votre publication d’emploi, vous devriez décrire le milieu de travail réel et les conditions de travail du poste plutôt qu’énumérer une longue liste de tâches (ça c’est la description de poste).

Communiquez votre proposition de valeurs (salaires et avantages sociaux) pour attirer des talents intéressés dès le départ.

Vous éviterez des déceptions et des pertes de temps à tout le monde !

N’hésitez pas à publier des contenus authentiques.

Si vous manquez d’inspiration, je vous suggère de lire mon blogue « 20 thématiques pour communiquer votre marque employeur sur les réseaux sociaux ».

Ne perdez pas de vue que l’authenticité de votre offre sera contre expertisée. 😉

 

5. PERSONNALISER vos entrevues

Prenez quelques minutes pour aller stalker leur profil sur leurs réseaux sociaux et adaptez-vous à la personnalité du candidat.

Évitez la grille d’évaluation traditionnelle. Sortez de la boîte!!

Préparez des questions et des mises en situation ou des scénarios pour évaluer leurs savoir être et leur personnalité.

Par exemple :

« C’est lundi matin. Les messages entrent de partout (courriels, Messenger, Textos, téléphones) et tu as plusieurs tâches et projets urgent dont l’animation d’un Conseil d’administration en soirée. Par quoi commences-tu ? »

Ici, nous évaluons :

  • L’organisation du travail
  • La gestion des priorités et du stress
  • La planification
  • L’autonomie

Finalement, lorsque votre processus est terminé, prenez soin de contacter les personnes retenues pour un entretien et redirigez les vers un formulaire de satisfaction candidat.

Ainsi, vous aurez des pistes d’amélioration continue et vous démontrerez votre ouverture et votre écoute.

Je suis disponible pour vous accompagner afin d’évaluer et optimiser votre processus de recrutement et votre réputation employeur.

Vous manquez de temps ou de ressources pour ASSURER un service candidat de qualité?

Mon service de recrutement personnalisé répondra certainement à vos besoins.

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