fbpx
5 astuces pour recruter rapidement sur les réseaux sociaux

Avec plus de 10 ans d’expérience sur les réseaux sociaux et mon esprit créatif, j’ai développé une expertise unique pour concevoir des stratégies de recrutement innovantes et performantes.

Aujourd’hui, je te partage 5 astuces pour recruter tes Talents rapidement sur les réseaux sociaux.

1- L’échelle salariale tu afficheras!

As-tu remarqué que la plupart des offres d’emplois n’affichent pas de salaire.

Oui mais pourquoi?

  • Les employeurs craignent une réaction négative de leurs employés.

« Ils vont se comparer entre eux, entre les départements. »

  •  Certains craignent une surenchère des salaires par la compétition ou par les chercheurs d’emploi.

Cependant, il y a de bonnes raisons d’afficher l’échelle salariale!

Je te donne 3 bonnes raisons d’afficher l’échelle salariale sur tes publications d’emploi.

I- La transparence salariale est devenue un enjeu

Irais-tu magasiner une voiture ou une maison sans en connaître le prix ? C’est l’exemple que m’a donné Vincent Mazrou, Président fondateur d’Attribu , pour convaincre mes clients d’afficher les salaires sur leurs offres d’emploi.

La bonne nouvelle c’est que toi aussi tu peux magasiner les échelles salariales et les conditions offertes par la concurrence.

II- Créer un sentiment d’appartenance et fidéliser tes Talents

Une saine communication à l’interne est primordiale lorsqu’on communique à l’externe, surtout sur les plateformes numériques!

Être transparent avec tes talents améliorera leur expérience en tant qu’employé et ainsi augmentera leur participation à l’attraction de nouveaux talents en tant qu’ambassadeurs.

III- Améliorer l’expérience candidat

Afficher l’échelle salariale (minimum – maximum) permettra aux talents de figurer combien ils peuvent espérer recevoir selon leurs compétences et leur expérience.

Cela évitera bien des commentaires négatifs sur les plateformes d’emploi et les réseaux sociaux.

 

2- Les mauvais commentaires tu gèreras!

Certains recruteurs et employeurs ignorent les commentaires des candidats et des candidates sous leurs publications d’emploi publiées sur leurs réseaux sociaux.

Pire, certains les effacent!

Ne pas gérer les commentaires désobligeants sur tes réseaux sociaux pourrait nuire à ta réputation employeur et à ta capacité d’attraction de nouveaux talents.

L’expérience candidat commence avant même que tu lui aies parlé.

Outre le salaire, les commentaires concernent souvent les conditions de travail. Ils veulent savoir :

  • Quel est l’horaire de travail, est-ce flexible?
  • Quel est le protocole de télétravail ?
  • Est-ce ouvert à la conciliation travail-vie personnelle?
  • Est-ce qu’il y a des avantages sociaux?

Plutôt que d’effacer les mauvais commentaires je propose de :

  • Répondre avec courtoisie en invitant la personne à discuter en privé pour plus d’informations.
  • Adopter un ton sympathique et empathique pour ne pas enflammer la toile.
  • Utilise les commentaires pour démontrer ton ouverture à l’échange.

N’oublie pas d’informer la personne responsable des plateformes numériques qu’elle doit rapporter les mauvais et les bons commentaires à la direction afin d’ajuster vos communications.

Tu es en recherche d’emploi ? N’oublie pas que tes commentaires sont publics !!

3Transforme ta description de poste en publication d’emploi attractive

Sais-tu la différence entre « description de poste » et « publication d’emploi » ?

La description de poste ou offre d’emploi est présentée aux futurs talents à l’issue du processus de sélection.

C’est la lonnnnngue liste de tâches et responsabilités inhérentes au poste. En général, elle commence par « Sous la direction de ». Sur les réseaux sociaux, tu décroches à la 5e ligne max!

 

Retiens ceci :

Le comptable devrait connaître le cycle et les tâches reliées à son emploi.

La publication d’emploi est une annonce publicitaire, un outil marketing visant à retenir l’attention des candidats et à se démarquer de la concurrence.

Les talents qui sont activement à la recherche d’un emploi sont bien informés. Ils font leur propre Benchmark, ils magasinent en ligne. Ils sont à la recherche d’un salaire et d’un environnement de travail valorisant.

Plutôt que de mettre l’emphase sur les tâches et responsabilités du poste, pense à communiquer :

  • Ta culture d’entreprise et ta marque employeur
  • Tes conditions de travail (salaire, avantages sociaux, horaire, télétravail)

 

Si tu veux être très attractif, utilises le storytelling pour raconter une histoire authentique et faire naître une émotion, piquer la curiosité.

Dans cette nouvelle aventure professionnelle, le talent est le personnage principal qui évolue avec une équipe (les personnages secondaires) dans un lieu (environnement de travail) où ses valeurs et ses compétences seront enfin reconnues.

 

4- Évite d’utiliser « Toutes autres tâches connexes

Les oreilles me frisent à chaque fois quand je lis ça dans une publication d’emploi. Personne ne veut être une pieuvre!

Ce n’est pas clair, ça laisse place à beaucoup d’ambiguïtés et d’interprétations.

Pour certains, il s’agit des tâches cléricales intrinsèques au poste. Par exemple, une adjointe administrative pourrait être responsable de l’approvisionnement des fournitures de bureau ou de préparer le café pour les réunions.

Moi, avec mon imagination débordante, je lis :

  • Tu auras à faire pleins de trucs intéressants et qui ne seront pas en lien avec ton poste.
  • Tes tâches seront beaucoup plus lourdes en réalité.
  • Tu auras à exécuter tous les imprévus qui pourraient arriver.

Bref, c’est un piège à éviter dans tes publications d’emploi. Si tu l’utilises, donne des exemples et assure-toi de bien définir les tâches cléricales dans ta « description de poste » au préalable.

 

5- Un titre d’emploi clair tu choisiras

Tu devrais bannir les titres d’emploi internes sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ?

Le titre est très important puisqu’il doit retenir l’attention du lecteur tout de suite après l’image.

Si ton titre d’emploi est très technique, il se peut qu’il soit compris uniquement par les membres de ton entreprise ou de ton secteur d’activité.

Dis-toi que la majorité des offres d’emploi partagées sur les réseaux sociaux le sont par des proches parents ou amis, pour ne pas dire blondes, sœurs, mères ou matantes.

En effet, les femmes sont majoritairement à l’affût d’emploi pour un proche et elles ne savent pas ce qu’est un « palettiseur » ou un « Monteur/fileur de panneaux de contrôle et équipement électrique ».

Sois stratégique et utilises un titre plus commun qui définit l’emploi simplement :

 Palettiseur  ⏩ Manutentionnaire de palette

Monteur/fileur de panneaux de contrôle et équipement électrique ⏩ Assembleur électrique

Tu hésites ?

Fais une recherche sur les sites d’emplois spécialisés ou regarde du côté de ta compétition.

Tu pourrais aussi demander à tes talents si le titre du poste correspond à ce qu’ils font.

Finalement

Se sont des astuces relativement simples mais oh combien efficaces!

Je te mets au défi de les mettre en pratique dans tes prochaines publications et je t’invite à constater les réactions, commentaires, candidats que tu arriveras à récupérer.

Je suis Lana Pedneault, consultante et courtière de Talents, et je mets mon esprit créatif et mon équipe à ta disposition pour t’aider à être plus attractif, et à décharger ton équipe RH et tes gestionnaires.

Tu auras plus de temps pour prendre soin de tes ressources humaines et les fidéliser.

Découvre mon offre de services de recrutement unique et flexible, 100% virtuelle partout au Québec, pour soutenir ton équipe.

Vues : 3